Biographie

Première vie et expérience d'acteur
Alejandro David Ramos Alvarez est né le 3 septembre 1998 au Guatemala, au Guatemala, troisième enfant de Lily Alvarez, secrétaire bilingue, et de Jaime Ramos, comptable, tous deux d'origine européenne. En 2009, à l'âge de 11 ans, il a commencé à suivre des cours de batterie au Conservatoire national du Guatemala (Conservatorio Nacional de Guatemala) , où il apprendra plus tard le piano et le chant.
En 2010, il a obtenu un rôle de co-star dans le film Pol , qui a été créé en 2014.
En 2017, Alejandro est diplômé de l'école nationale des arts dramatiques ( ENAD , pour ses initiales en espagnol), d'où il a obtenu un diplôme en arts dramatiques axé sur le théâtre. Au lycée, il est apparu dans plusieurs films et pièces de théâtre. Aussi, il découvre la danse contemporaine, qui a immédiatement attiré son attention et son enthousiasme à apprendre. Après avoir obtenu son diplôme, il a obtenu un emploi de danseur dans la célèbre troupe de danse contemporaine Momentum qui réside à l'Université de Landivar, au Guatemala. En 2019, il commence à danser régulièrement et à jouer dans différents courts-métrages et films (Ni X ni Y, Guernica, Twilight, Random, El Túnel, El Ojo y El Muro, Transparencia)
2011-2014: début de carrière d'acteur
En 2011, Alex a fait ses débuts en tant que meilleur ami du personnage de Chlöe Figueroa dans Pol de Rodolfo Espinosa, une comédie romantique de deux adolescents perdus dans une immense université, rencontrant plusieurs personnages uniques pour se découvrir et apprendre des choses sur l'amour. Le film a été un tel succès, il a été présélectionné pour les Platino Awards, présélectionnant Alex comme le meilleur acteur masculin. Alex a décrit ce rôle comme une "révélation de la profession". Alex a auditionné pour plusieurs emplois et en 2014, alors qu'il participait à un atelier de scénarisation, son travail a été sélectionné pour un court métrage dans lequel il a également été choisi pour un second rôle.
2015-2017: Etudes artistiques
En 2015, Alex a commencé à fréquenter l'école nationale des arts dramatiques (ENAD, pour ses initiales en espagnol), s'investissant à plein temps dans le travail artistique. Au cours de ses études, il a été invité à jouer plusieurs rôles pour des pièces de théâtre ( The Threepenny Opera, La Lumbre de Asturias, Tropelia, La Doncella de Orleans, El Corazón del Espantapájaros, Zipacná Toma Tu Lanza, Don Quijote y Sus Amigos) et différentes chorégraphies avec la troupe de danse Amadanza. Cette même année, il a été choisi pour le rôle principal dans Altruista de Maik Mazariegos. Un court métrage de fiction sur un tueur en série qui se dispute souvent avec sa conscience. La même année, Alex est choisi pour un rôle secondaire dans les 2500KM de Daniela Arguello. Un court métrage dramatique sur la violence familiale qui force la femme (Cinthia Vàzquez) à fuir la maison. Ici Alex joue le rôle d'El Gringo, qui vend de faux passeports. Cette même année, Alex a été choisi pour jouer deux autres rôles dans les films Resonancia et Hunting Party, tous deux en extra.
En 2016, Alex a été choisi comme rôle principal pour Autopsia de un sueño de Cayo Marco, un court métrage qui montre différents genres de films pour montrer une liaison. Plus tard cette année-là, il a été choisi pour Conducta Siniestra et La Decision, où il a occupé le rôle principal dans les deux productions. En novembre 2016, Alex a co-fondé avec Leila Muralles, le groupe artistique Neljasa, pour participer à un festival de danse contemporaine ( Rambla ), où ils ont obtenu une bourse pour étudier au Mexique. Le nom du groupe artistique signifie «4 A» en finnois, ce qui représente les 4 arts qu'ils gèrent au sein de ce groupe (danse, théâtre, arts visuels et musique)
En 2017, Alex a été choisi pour le film Hostal Don Tulio de Rodolfo Espinosa, où il a joué le fils aux rêves artistiques d'un propriétaire d'Hostal avec des carences sociales, féminines et économiques. La musique du film a été réalisée par Maf E Tula (guitare, voix) et Alex (percussions). Cette même année, Alex a été choisi pour le thriller El Juego del Muerto.
2018-2020: jeu et danse
En 2018, Alex a commencé à participer à des publicités pour la société Genba. Il a joué le rôle principal du court métrage Lolita , où il a joué un travesti impliqué dans une famille politique. Cette même année, Alex a été nommé artiste de la révélation dans la catégorie des acteurs de l' IPSA (Instituto de Previsiòn social del Artista) . Il a également été choisi comme extra dans le film de Jayro Bustamante La Llorona.
En 2019, Alex a obtenu une bourse pour étudier la danse contemporaine à l'Escuela de Circo Bat'z. Lors d'un festival organisé par l'académie, il rencontre Javi del Cid, qui s'apprête à démarrer son opéra prima. Alex a ensuite été choisi comme rôle secondaire dans El Tunel de Javi del Cid , el Ojo y el Muro. Une fiction loin devant dans un monde dystopique gouverné par El Ojo. La même année, Alex a été choisi pour jouer le rôle principal dans les courts métrages de Felonia et Transparencia et est apparu dans le clip vidéo du célèbre Dj Carl Nunes N'abandonnez pas , jouant un jeune Carl visant à devenir grand, mais aux prises avec la frustration. Cette année, Alex a expérimenté le fait d'être derrière la caméra en tant qu'assistant de production dans le film américain Fuego of Arturo Muyshondt. Egalement en tant que scénariste traductrice pour le film Ba'alche ' . En 2019, Alex a commencé à travailler chez Momentum, le groupe de danse contemporaine le plus célèbre du Guatemala, qui réside à l'Université de Landivar.
En 2020, avant la pandémie CoVid19, Alex a été choisi pour le rôle principal du film Random , réalisé par Erick Gálvez. Une fiction d'une fille qui entre une virgule mais apparaît devant son petit ami en utilisant le corps des autres pour accomplir son dernier souhait. Cette année, Alex a également été choisi pour les courts métrages Twilight et Guernica .